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Il est où le bonheur ? 10 astuces pour être plus heureux au travail


Quelle est la définition du bonheur ? Travailler pour un grand restaurant, un château ou dans une île paradisiaque ? Avoir le salaire de Bill Gates ? Rien de tout cela. Etre heureux au travail, c’est être fier(ère) de ce que l’on fait, avoir des envies et des projets et l’énergie pour les réaliser ». Il est toujours possible – il est même essentiel – d’aller travailler de bonne humeur.

1. Cultivez votre différence

On pense souvent que s’intégrer à une société, c’est rentrer dans un moule. Mais il y a une différence claire et nette entre adhérer aux valeurs d’une boîte et se calquer aux gens qui nous entourent. Ce qui fait la richesse d’une entreprise, c’est la diversité des gens qui la compose. Il ne faut donc pas avoir peur de s’exprimer et de vous dévoiler tel que vous êtes. Pour vous sentir bien dans votre environnement professionnel, vous devez être en phase avec votre personnalité.

2. Trouvez du sens dans ce que vous faites

Il ne s’agit pas ici de résoudre le sens profond de la vie, mais simplement de donner une signification à vos tâches du quotidien. Un autre moyen pour avancer dans votre vie professionnelle est de vous fixer des objectifs. Plutôt que de répéter toujours les mêmes tâches machinalement, allez jeter un œil aux résultats pour voir l’impact direct de votre travail. Donnez-vous des buts à atteindre pour les semaines/ mois ou trimestres à venir.

3. Apprenez constamment

C’est inévitable, après un moment passé au même poste, vous en aurez nécessairement fait le tour et vous commencerez à vous ennuyer. Mais pas de panique si c’est votre cas, cela ne veut pas dire que vous devez changer de travail. Il y a toujours, dans une entreprise, de nouvelles opportunités à explorer. Le seul hic, c’est que l’on n’y pense pas forcément.

Le meilleur conseil pour cela : sortez de votre zone de confort. Allez voir ce qui se passe en dehors de votre milieu et intéressez-vous à ce que fait votre voisin d’à côté. Si vous voyez une faille ou un problème persistant, n’attendez pas qu’il se résolve de lui-même. Au contraire, prenez les devants. Une réelle source d’épanouissement: Se former est en effet très valorisant et devinez quoi : apprendre permet d’apprendre !

4. Impliquez-vous dans votre travail

Vous n’aimez pas ce que vous faites, mais avez-vous réellement essayé de vous y intéresser ? C’est simple, pour aimer votre travail, vous devez vous impliquer.

Vous faites le test pour votre prochaine mission : débranchez toutes les distractions qui vous entourent – téléphone, musique, Facebook – et essayez de comprendre le sujet en profondeur. Intéressez-vous au comment du pourquoi, les implications et les conséquences. Vous verrez que votre travail prendra une tout autre dimension.

5. N’ayez pas peur de l’échec

Vous n’y êtes pas arrivé. Et alors ? Tant mieux, cela veut dire que vous avez appris quelque chose. Lorsque vous entamez un projet, n’ayez pas peur d’échouer. Au contraire, soyez fiers de votre parcours. Vous tomberez et vous vous redresserez, cela fait partie du jeu.

Vous avez lancez un projet qui n’a pas fonctionné. Il n’y a pas de quoi en avoir honte. Cette aventure vous a permis de mieux connaître votre marché et de savoir comment vous y prendre. Toutes les expériences – oui, on a bien dit toutes – sont formatrices. Alors arrêtez de réfléchir et lancez-vous !

6. Célébrez vos victoires

S’il faut être fier de ses échecs, il faut aussi revendiquer ses victoires ! Célébrer un succès n’est pas faire preuve d’arrogance. Vous avez travaillé dur et si vous obtenez un nouveau contrat à l’hôtel, votre étoile Michelin, un week-end complet au restaurant alors: faites un pot avec toute votre équipe et remerciez chacun pour la contribution qu’il a apportée. Augmentation des ventes ou nouvel employé, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête.

7. Acceptez que tout ne soit pas rose

Ne soyez pas cet éternel insatisfait qui recherche toujours ce qu’il n’a pas. Salaire élevé, travail à côté de votre maison, missions passionnantes, collègues et clients sympathiques… Tout n’est pas toujours parfait. Il faut parfois savoir faire des concessions. Il se peut que vous trouviez le job idéal. Si ce n’est pas le cas, ne passez vos journées à bougonner. Avoir des axes d’amélioration veut simplement dire que vous avez une possibilité d’être encore plus heureux.

8. Partagez avec vos collègues

Aristote nous a appris que « l’Homme est un animal social ». Nous avons besoin de sociabiliser pour nous épanouir. Ne négligez donc pas la vie d’entreprise : une petite discussion devant un café et quelques mots personnels avant de commencer une réunion améliorent notre quotidien. En nouant de bonnes relations avec vos collègues, vous créez une ambiance de travail motivante.

9. Prenez du temps pour vous

Le stress dans les métiers CHR a un effet désastreux sur notre moral. Il est important de ne pas se sentir constamment débordé et dépassé par les événements. Organisez votre travail, donnez-vous des priorités et surtout prenez le temps de faire des pauses. En étant plus détendu, vous serez bien plus efficace.

10. Cassez votre routine

La lassitude vous gagne et tous nos conseils du dessus n’y ont rien changé. Pourquoi ne pas adopter une tout autre technique ? Essayez de modifier un élément de votre quotidien.Autrement dit, changez de rythme. Vous verrez qu’il y a pas mal de petites choses qui peuvent avoir de grandes conséquences. Certains appellent cela l’effet papillon alors que c’est simplement s’ouvrir au bonheur !

Sources: Laurence Vanhée pour Wix / Jean-François Marchais

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