• La rédaction

DE OLA TAVERNIER A GARCON S’IL VOUS PLAIT !


Au 12em siècle, le mot restaurer signifie « rétablir » avec essentiellement une connotation médicale… puis au fil du temps, le mot prend une tournure plus commerciale en devenant un lieu ou l’on vend ce « bouillon » simili médicament reconstituant et cela jusqu’au XVIII siècle.

C’est aussi au XVIII siècle que l’on trouve le premier « restaurant » qui annonce les codes des restaurants d’aujourd’hui. En effet, d’après les historiens et les sources internet, en 1765 un vendeur de «bouillon » a l’idée de concurrencer les traiteurs, seuls habilités à vendre des ragouts (les décrets royaux étant très précis sur qui pouvaient vendre quoi) et les auberges seules habilitées à « loger et nourrir les voyageurs contre de l’argent » (ordonnances royales)… Avec sa femme, il révolutionne le concept en proposant des plats autres que les ragoûts, sert sur des petites tables individuelles, et « uberise » la profession avant l’heure…Mais malheureusement sans logiciel de gestion de restaurant et encore moins de CHR365 ! Les traiteurs lui font un procès et le perdent… pragmatiques les jugent jugeant qu’il ne fait pas de …ragoût ! Le concept fait fureur et est repris. Ce premier restaurant aurait été créé par cet homme nommé parait-il… Boulanger !

A partir de là et la Révolution de 1789 aidant, les cuisiniers privés de la noblesse, privés de la noblesse, se reconvertissent et ouvrent des restaurants qui deviendront les ancêtres de ces lieux prestigieux de la gastronomie française que le monde entier nous envie. Le mot restaurant diffusé partout dans le monde avec la gastronomie française est utilisé dans le monde entier sous ses variantes linguistiques locales...

#Infos #Evènement #Histoire #Logicielbar #Logicielrestaurant

© 2020  Chr365 / Acantech SAS.

2 Bis rue Robert le Ricolais  CS 90435
44304 Nantes Cedex 3
Tel: +33(0)2 72 24 70 70

  • White Facebook Icon
  • Twitter
  • Blanc Google+ Icône