• La rédaction

Bashing ou le pouvoir de la Presse


Comme pour un film au cinéma, la critique peut mettre en pièces un établissement avant même qu’il ait le temps de faire ses preuves. La mésaventure arrivée à un confrère bordelais est susceptible d’arriver à chacun d’entre nous. Une visite d’un « journaliste » d’un hebdo connu et reconnu, démoli un restaurant qui apparemment ne le mérite pas : de très bonnes notes des clients sur internet le prouvent.

Est-il normal qu’un Directeur de la Publication ou un rédacteur en chef laisse passer un papier de la sorte en tenant compte exclusivement de l’avis d’une personne, même et surtout s’il a une carte de presse. Ceci dit c’est la presse quotidienne régionale qui a pris la défense du restaurant en question pour bien le connaitre. C’est souvent le rapport qualité/prix qui est mis en avant dans les critiques journalistiques, ce qui est paradoxale, pour des gens qui sont souvent invités…

Heureusement, les clients potentiels qui recherchent un bon dîner ne s’arrêtent souvent pas à une critique dans la presse, il y a ceux qui connaissent déjà l’établissement et qui savent et ceux qui n’y sont jamais allés et qui regardent aussi les sites de satisfaction grand public avant de se décider.

Il est passé dans les mœurs, et heureusement, qu’internet est là parfois pour contrer des informations journalistiques mais aussi pour le contraire. Les gens qui réagissent sur le net sont ceux qui sont super contents ou ceux qui sont super mécontents.

Pour mémoire, le mécontentement met rarement en cause le contenu des assiettes mais le plus souvent l’accueil !

Normalement les sites de référence ont mis en place des moyens de contrôle pour que les critiques émanent de réels clients…. Quoi qu’il en soit, le bashing est injuste par nature et même si une loi comme il en est prévu une existe, tout le monde sait que les lois sont parfois difficiles à appliquer…. Surtout pour quelques chose d’aussi subjectif que le goût.

#Webmarketing #Infos #Justice #Alerte #Juridique

© 2020  Chr365 / Acantech SAS.

2 Bis rue Robert le Ricolais  CS 90435
44304 Nantes Cedex 3
Tel: +33(0)2 72 24 70 70

  • White Facebook Icon
  • Twitter
  • Blanc Google+ Icône