• La rédaction

L’accueil ... du Nouveau


La saison commence et avec elle, l’arrivée du personnel saisonnier.

Il s’agit souvent de jeunes, étudiants ou à la recherche d’un premier emploi, qui affrontent le monde du travail pour la première fois. Quel que soit la taille de votre établissement et le nombre de personnes qui y travaillent, l’accueil du Nouveau est très important.

Le Nouveau se présente pour la première fois à son poste.

Nous recommandons de l’accueillir et de lui faire visiter les locaux, quitte à faire une visite groupée s’ils sont plusieurs. Une bonne connaissance des lieux d’emblée lui fera gagner du temps. Ensuite, c’est le moment de réexpliquer le poste confié en lui donnant de la valeur, tous les postes sont importants, car ils font partie d’un ensemble.

Le voiturier est aussi important que le réceptionniste, c’est le premier personnel que verra le client, tout comme le bagagiste. Il faut accorder du temps à la valorisation du poste et donc à la valorisation de celui qui en aura la responsabilité.

Il est très important de présenter le Nouveau à l’ensemble du personnel et surtout à présenter l’ensemble du personnel au Nouveau et qu’il sache très bien qui est son supérieur hiérarchique et qui lui donnera ses instructions. Confier au personnel en place l’accueil et l’accompagnement du Nouveau valorise tout le monde. Il rentre dans une équipe, et tous les autres doivent se sentir concernés par son accueil. Cela suppose, par exemple, de lui proposer de déjeuner avec l’équipe et de ne pas le laisser tout seul.

Attention à ne pas tomber dans les travers de l’isolement ou d’un bizutage inopportun.

Veillez à ce qu’il y ait toujours un responsable qui puisse lui donner les infos nécessaires, surtout la première semaine, que ce soit la personne qu’il va remplacer ou un collègue déjà en poste. Sauf cas particulier, c’est mieux que ce soit la personne en poste qui va partir en vacances ou en congés maternité qui explique les tenants et les aboutissants de sa fonction.

Egalement, pensez à le revoir régulièrement pour connaitre son ressenti et savoir si tout va bien, c’est bien pour lui et pour votre établissement, les jeunes ont souvent des idées qui ne sont pas sottes. Donc pas seulement lorsque sa mission est terminée !

Dans les établissements où il y a une Direction des Ressources Humaines, ce service s'occupe de cette prise en charge. Dans les établissements de plus petites tailles, familiales ou mono personnel hors saison, il est important de bien cerner le poste confié, qui fait quoi avec quelle responsabilité. Formez le Nouveau au logiciel de gestion s’il doit s’en servir, expliquez lui les bases du métier pour une assimilation rapide, un logiciel comme chr365 est facile d’accès et permet au Nouveau de rapidement prendre ses marques et apprécier un métier qu’il fera peut-être de longues années.

Et ne jamais oublier qu’un jour, nous aussi, nous avions été le Nouveau.

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