• La rédaction

Techno 2 : fidélisez vos clients !


Si un site Web peut indéniablement attirer un prospect et lui faciliter une réservation directe depuis le site, de nombreuses technologies peuvent faire en sorte … qu’il revienne.

Tout d’abord, assurons-nous qu’il vienne la première fois dans de bonnes conditions. Une fois, la réservation faite, il est indispensable que tout soit fait pour lui faciliter son arrivée. Nous l’indiquions, 64% des voyageurs ont un smartphone dans la poche. Dès la résa enregistrée, il faut bien évidemment la confirmer par mail mais aussi générer un SMS. Celui-ci restera facile d’accès (avec ou sans connexion Internet) et permettra d’avoir les infos clés pour arriver à l’hôtel. Avec, bien évidemment un hyperlien pour accéder à un plan via Google Maps ou autre.

Si votre établissement est situé en centre-ville avec un labyrinthe pour y arriver, les deux ou trois astuces qui évitent de se perdre seront vraiment appréciées. Idem pour les parkings ou simplement comment venir de la Gare lorsque l’hôtel est à proximité. Ces attentions, qui peuvent rendre service, montreront surtout que vous êtes à l’écoute de vos clients, attentifs à ce que leur séjour se passe bien. L’équipe CHR365 saura vous conseiller sur l’intégration de modules spécifiques pour, par exemple générer automatiquement le SMS de confirmation.

Fidéliser un client, c’est ensuite s’assurer que son séjour se déroulera au mieux et bien évidement le facteur humain est décisif : l’accueil et le service doivent être irréprochables. Mais la technologie permet de faire mieux. Deux premiers modules ont été conçus pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au logiciel CHR365 : la maintenance et la gestion des ménages.

Un problème est détecté, comme par exemple un tuyau de douche qui fuit ; la femme de chambre peut l’enregistrer et cette alerte sera traitée en tant que telle par CHR365. Idem pour les ampoules, rideaux… bref tous les désagréments qui sont souvent dus à un oubli plus qu’à la malveillance mais qui donne une mauvaise image de votre établissement. Les ménages ? Une fois la chambre faite, la femme de ménage peut la déclarer immédiatement disponible. Son futur occupant qui est arrivé un peu en avance pourra s’y détendre plus rapidement … un accueil qui n’a pas de prix après 8 heures de vol. Mettre le client au centre au sein de votre établissement pour que le temps qu’il y passera soit le plus agréable possible est une des préoccupations de l’équipe CHR365. Par exemple, pourquoi ne pas inciter les clients à partager des centres d’intérêts comme ils le feraient dans une maison d’hôtes… bientôt une surprise à ce sujet.

Fidéliser un client, c’est bien évidemment faire en sorte qu’il revienne. Et qu’il ait envie de le faire. La grande distribution, les sites de e-commerce sont devenus les champions des outils de gestion de relations-clients : le jour de votre anniversaire ou de votre fête le message qui fait plaisir, un autre pour vous faire profiter d’une belle opportunité. Il ne s’agit pas d’inonder ses clients de emails qu’ils ne liront pas. Mais plus efficacement, se souvenir de lui, le reconnaitre lorsqu’il appelle, avoir sous les yeux que l’année passée, cette personne était venue en famille pour deux jours pour tel évènement et qu’ils avaient adoré la chambre avec la vue. Si le client est venu dans le cadre d’une manifestation locale, festival ou autre, qui génère un taux d’occupation important, un mail pour lui rappeler de réserver vite, car il fait partie des client privilégiés, est mieux qu’un refus parce que vous êtes complet. Le logiciel chr365 vous aidera dans la gestion des envois d’offres qui pourront booster votre taux d’occupation, chaque client devenant unique.

Les fonctionnalités de gestion de la relation-clients intégrées à CHR365 vous le rappelleront automatiquement et vous permettront de générer quelques semaines avant la bonne date, l’envoi de l’email qui vous apportera peut-être la prochaine réservation.

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