• La rédaction

Brassard noir ce vendredi … mais


Nouveau cri d’alarme du chef étoilé Philippe Etchebest et de son groupe de réflexion qui, mi-septembre, réclamaient au gouvernement un plan Marshall pour notre secteur (1).

Vendredi 2 octobre, il propose que les professionnels CHR "sortent de leurs établissements à 11h45 en portant un brassard noir et en faisant du bruit", précisant bien qu’il ne s’agit pas d’un appel à la rébellion. Pratique courante au Japon où les employés en grève travaillent mais affichent leurs désaccords de la même façon.

Tous les professionnels partagent cette inquiétude avec des interrogations (par exemple, pourquoi limiter drastiquement les salons et conférences lorsque tous les samedis les hypermarchés et centres commerciaux font le plein ?) et des conséquences très lourdes sur le plan économique.

Si la démarche du chef étoilé attire la sympathie, la question de comment réagir pour prendre en compte les changements sociétaux actuels reste la principale. Par exemple, le télétravail change considérablement le monde des voyages d’affaires. Ainsi, le groupe Accor expérimente au Royaume-Uni des chambres-bureau pour télétravailleurs (2). Nous avions aussi observé que les « gagnants de l’été » sont ceux qui ont su adapté leurs offres à leurs clients rendant le séjour plus attractif et donc plus profitable…

Avec une évidence, le principal actif des hôteliers et restaurateurs sont … leurs clients. Actif qu’ils ont intérêt à valoriser au mieux.

Chr365 offre des fonctionnalités qui facilitent ce travail et tous nos collaborateurs restent à votre disposition pour vous montrer comment progresser dans cette voie.

(1) https://www.chr365blog.fr/post/un-plan-marshall-pour-l-h%C3%B4tellerie

(2) https://www.chr365blog.fr/post/des-chambres-d-h%C3%B4tel-en-bureau-pour-t%C3%A9l%C3%A9travailleurs

23 vues

© 2020  Chr365 / Acantech SAS.

2 Bis rue Robert le Ricolais  CS 90435
44304 Nantes Cedex 3
Tel: +33(0)2 72 24 70 70

  • White Facebook Icon
  • Twitter
  • Blanc Google+ Icône