• La rédaction

Confinement/déconfinement… les clients sont toujours votre principal actif !



Il y a quelques mois, nous avons eu l’occasion de nous exprimer à ce sujet. Les derniers mois de crise sanitaire n'ont fait que renforcer notre conviction : les clients sont le principal actif des hôteliers et restaurateurs ... souvent mal valorisé! (voir Hôtels et restaurants, votre meilleur actif ?... Vos clients ! (1))


La remarque peut paraitre incongrue mais force est de constater que nombreux investissements ont été faits sur les actifs immobiliers et leur gestion (chambres, salles de restaurants) mais finalement assez peu pour faire venir des clients et surtout les garder. Ce que l’on appelle du marketing !


Cette activité a d’ailleurs souvent été « sous-traitée » à d’autres acteurs comme les OTA (Booking, ..) qui ont occupé cette place libre et ont su donner un accès « au monde entier » à beaucoup d’établissements qui n’auraient pu le faire seul.


L’objectif n’est donc pas d’opposer hôtelier/restaurateur et acteurs du marketing digital de ce secteur d’activité, mais plutôt de faire en sorte que ces hôteliers/restaurateurs valorisent pleinement leur actif « clients », à la fois en termes de marge - fidélisation et vente directe - et de développement : acquisition de nouveaux clients par des offres ciblées par exemple.


La Gestion de la Relation Client (ou Customer Relationship Management – CRM, en anglais) s’est considérablement développée depuis 30 ans dans la majeure partie des secteurs d’activité avec des outils du même nom comme SalesForce, MS Dynamics, Zoho, Pipedrive,… Mais encore très timidement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.


Les outils et méthodes sont pourtant connues et rodées. Chr365 offre un premier niveau de réponse avec son Cardex sophistiqué et plusieurs fonctionnalités avancées.


Un module spécifique de Chr365 permet de créer facilement des offres spéciales et ciblées qui seront composées de plusieurs prestations : hébergement, restauration, réservations de salles ou d’activités, prestations annexes.... Ces nouvelles offres seront gérées comme un ensemble unique évitant des manipulations inutiles et permettant de les deviser et de les commercialiser très facilement. Pensez aux entreprises qui vous entourent, aux Clubs et associations…


De plus, nous pouvons vous aider à intégrer Chr365 à un logiciel CRM afin de faciliter par exemple des transferts de données qui éviteront des ressaisies fastidieuses et garantiront une synchronisation en temps quasi-réel des données.


Vous voulez en savoir plus ?


Consultez-nous, nous serons ravis de vous conseiller dans cette approche très prometteuse :


Valoriser votre actif client ! C’est encore plus vrai aujourd’hui qu’avant la crise.


(1) https://www.chr365blog.fr/post/h%C3%B4tels-et-restaurants-votre-meilleur-actif-vos-clients

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