• La rédaction

Des chambres d’hôtel en bureau pour télétravailleurs?


La presse française du 17 et 18 août s’est fait l’écho de la décision d’Accor Hotels : « Depuis le début du mois, le groupe propose des chambres de 9 heures à 18 heures dans ses 250 hôtels de Grande-Bretagne » (1).

Premier groupe hôtelier à l’échelle européenne, sixième à l’échelle mondiale, Accor est sans doute précurseur dans cette voie. Cette – première - expérience au Royaume-Uni n’est pas une lubie de nos amis britanniques mais le fruit d’une analyse marketing à l’évidence poussée : la crise COVID n’a fait qu’accélérer la diminution du nombre de voyages d’affaires, de nombreux hôtels du groupe, IBIS et MERCURE en tête, étant surtout positionnés sur ce créneau.


Cette analyse a conduit Accor à repenser son offre en actant le fait que beaucoup de personnes télétravaillaient et que tout le monde n’avait pas un espace dédié à son domicile. Le confinement a mis en évidence les limites du « travail à la maison », notamment pour les plus jeunes. Les prix sont « étudiés » avec une offre à partir 38€/jour pour un IBIS Budget.

Ce créneau est occupé par les loueurs d’espace de -co-working. Toutefois, les prix y sont généralement plus élevés sans offrir les prestations que l’on trouve dans un hôtel notamment la restauration ou le bar.

Cette analyse peut bien évidemment être faite par les hôteliers indépendants en particulier ceux dont la clientèle est essentiellement composée de voyageurs d’affaires à la périphérie des grandes villes. La majeure partie d’entre eux ont vu leur taux d’occupation chuter fortement avec le COVID.

Construction d’une nouvelle offre, outils de promotion et de emailings, … des fonctionnalités offertes par Chr365 qui peuvent aider ces hôteliers dans cette transformation sans coût informatique élevé.

(1)

https://www.capital.fr/entreprises-marches/accor-transforme-ses-chambres-dhotel-en-bureaux-pour-les-teletravailleurs-1378215

https://www.lefigaro.fr/societes/accor-va-transformer-les-chambres-d-hotel-en-espaces-de-teletravail-20200817

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2020-08/accor-transforme-ses-chambres-en-espaces-de-teletravail.htm

21 vues

© 2020  Chr365 / Acantech SAS.

2 Bis rue Robert le Ricolais  CS 90435
44304 Nantes Cedex 3
Tel: +33(0)2 72 24 70 70

  • White Facebook Icon
  • Twitter
  • Blanc Google+ Icône