• La rédaction

Faites la différence avec un SPA pour augmenter votre chiffre d’affaires. Avec Chr365.

Dernière mise à jour : 31 août


Nathalie Foulon et Florent Tzeng ont réalisé un dossier très détaillé sur le thème « Spas d’hôtel : les recettes gagnantes » publié en mars dernier par l’industrie hôtelière » (1).


La période estivale et les excellents résultats des hôteliers français, en particulier les clients de Chr365, le confirment : un centre de bien-être notamment un SPA sont des vecteurs de croissance importants. Les chiffres que nous avons analysés à partir des données de notre entreprise le démontrent sans ambiguïté. Pourquoi ? Réponse en trois points.


Une tendance sociétale profonde


Depuis plus d’une décennie, les professionnels du luxe le constatent : il y a une évolution profonde de la société qui recherchent de plus en plus « le luxe du moment » plutôt qu’un luxe ostentatoire. Le blingbling fait de moins en moins recette, la crise COVID ayant accéléré le mouvement. Les migrations des grandes villes vers les cités moyennes avec de réels espaces à vivre en famille s’inscrivent dans cette tendance. De la même façon, le télétravail est aussi nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il n’y a plus rien de valorisant à passer 1h dans un métro pour avoir la chance de travailler aux 40eme étage d’une Tour de Paris-La Défense. Comme cela était le cas il y a une dizaine d’années - voir le Podcast du Monde (2) à ce sujet.


Un de nos clients, qui gère un havre de paix au milieu du Massif central nous faisait part de son contentement d’avoir accueilli de grands noms du cinéma américain… qui recherchaient cette paix et cette tranquillité, bien que n’ayant aucun problème à se payer une suite dans un des palaces, sur la Croisette à Cannes.


Un pari gagnant


En proposant un SPA, un centre de bien-être ou toute autre prestation visant à faire d’un séjour un moment inoubliable, l’hôtelier donne un signal clair à ses futurs hôtes : le client sera heureux de pouvoir se reposer et profiter de ces temps de bien-être…. le luxe du moment.


Or, ce signal est aussi un moyen d’attirer une clientèle qui sera moins regardante sur le prix de l'hébergement et des prestations associées, car ce prix ne sera pas sa motivation première. Ce constant nous l’avons fait en analysant l’activité des clients de Chr365 : un SPA ou un centre de bien-être, c’est un chiffre d’affaires doublé !


De plus, la remarque « le SPA ne concerne que les établissements haut de gamme » n’est pas réellement fondée. En fait, sa présence tire la clientèle vers le haut et conduit à une élévation du standing de l établissement.


Évidemment, il y a un investissement initial à faire, qui devra être évalué comme le détaille l’article de l’Industrie hôtelière mentionné précédemment.


Mais compte-tenu des tendances sociétales profondes, il y a un vrai pari à faire et il est très probablement gagnant.


Bonne nouvelle : Chr365 est prêt pour vous accompagner dans votre projet

Chr365 est un PMS « tout en un » ce qui signifie : tous les modules, hôtels, restaurants, bar… et SPA interagissent entre eux.


Le module dédié à la gestion d’un SPA offre les opérations suivantes :

· Planning des rendez-vous par intervenant ou cabine,

· Planning des disponibilités des intervenants,

· Gestion des soins & prestations,

· Création des articles et produits de soin,

· Suivi des stocks, pertes, casses,

· Facturation, acompte, bon-cadeaux, et transfert sur la note des clients,

· Facturation directe,

· Graphiques et analyse des ventes...


Toutes les opérations sont enregistrées dans la base centrale du logiciel Chr365 et peuvent être partagées par tous les autres postes de l’établissement.


Vous vous lancez ? Demandez-nous conseil. Nous serons ravis de vous aider.



(1) https://www.industrie-hoteliere.com/dossiers/spas-dhotel-les-recettes-gagnantes/

(2) https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/08/30/travail-pourquoi-les-tours-de-la-defense-ne-font-plus-rever_6139452_5463015.html#origin=podcast_home