• La rédaction

Fidélisation avec Chr365 - Étape 3: Garder le contact à bon escient.



Écrire à la Terre entière que votre établissement existe ne servira pas à grand-chose !


Le mailing de masse a atteint ses limites depuis plusieurs années, si ce n'est pour une communication « d’entreprise à entreprise » par exemple pour faire la promotion d’une offre Corporate sur cette cible de clientèle.


Dans le monde du B2C (vers le client), cette approche est de moins en moins acceptée par des consommateurs blasés d’une « surcommunication », quelles que soient les autorisations données par les intéressés.


Mais envoyer un courriel personnalisé à un client qui est déjà venu en lui proposant une prestation adaptée à ses goûts aura un impact très élevé.


L’amateur de vins sera sensible au « week-end Dégustation » à l’occasion de la St Vincent surtout si l’établissement est situé à proximité du territoire d’une appellation prestigieuse.


Le randonneur appréciera votre message lui annonçant qu’un nouveau parcours vient d’ouvrir lui donnant envie de revenir dans votre établissement.


Là aussi, les OTA type Booking s’essaient à cette personnalisation en écrivant à leurs clients à l’occasion d’un anniversaire ou d’un évènement. Le mailing ciblé, même pour des sociétés gérant des millions de clients, est pratiqué à cette échelle.


Mais ces OTA n’auront jamais une connaissance aussi fine des desiderata de vos clients que celle que vous avez acquise en les recevant dans votre établissement.


Et bien au contraire, la relation privilégiée et personnelle que vous aurez su établir sera un différentiateur essentiel et recherché par ces clients.


Alors comment valoriser cet actif ?

Car cette connaissance client est un actif ! Aussi précieux que les murs de l’établissement. Vouloir sous-traiter ses actions marketing c-à-d confier la gestion de cet actif clients à des tiers est sans doute à réfléchir … très soigneusement.


Alors comment ? La réponse à cette question est assez proche de celle qu’apportent les professionnels du marketing via des outils de type CRM ou de Marketing Automation (1)


Chr365 permet de construire des courriels ciblés et adaptés à vos destinataires en exploitant pleinement la richesse de ses bases de données. Ciblé veut dire que M. Dupont ne recevra pas la même information que Mme Durand.


Cette approche permettra à votre communication d’avoir un impact élevé car le courriel sera perçu comme une démarche personnelle et donc une marque de considération.


Mieux vaut envoyer 20 emails pertinents et très ciblés plutôt que des milliers qui, au mieux, finiront dans la « poubelle » voire dans les SPAMs.


De nombreux possibilités sont offertes par le logiciel Chr365 pour valoriser pleinement l’actif « Clients » des hôteliers et restaurateurs.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et des démonstrations!


(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_automation