• La rédaction

L’hôtel réinventé ? De premiers exemples.


Faire évoluer la prestation hôtelière n’est une idée nouvelle mais la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ce mouvement.

Le journal « L’écho touristique » publie un article très intéressant intitulé « Hôtellerie : 3 nouveaux concepts qui s’installent en France » (1).

Parmi ces trois exemples, celui de l’hôtel You à Deauville interpelle car au-delà de la location de chambres et des prestations usuelles, l’hôtel met à disposition « un bar, une cuisine partagée et des lieux de vie commun. L’enseigne s’adresse également à une clientèle business en mettant à leur disposition des espaces de coworking, des salles de réunion et des “Phone Box”, pour les discussions professionnelles »

Mettre à disposition une cuisine commune peut sembler stupide pour un hôtelier-restaurateur (« ils ne viendront plus au restaurant ») sauf que peut-être ces personnes n’y iraient pas. Comme par exemple lorsqu’on voyage en famille avec des enfants. Avec le problème du linge propre qui se pose assez vite : mettre à disposition une machine à laver dans un lieu de vie commun rendra un réel service.

Cette approche donne le sentiment que l’hôtel va marcher sur les terres des gîtes et autres AirBnb. Et alors ? Ces derniers concurrencent chaque jour un peu plus l’hôtellerie.

Et la même réflexion peut être faite pour le monde du travail. Nous signalions en aout dernier, l’expérience du groupe Accor avec les IBIS du Royaume-Uni : Des chambres d’hôtel en bureau pour télétravailleurs? (2)

Chacun sait que les crises apportent des changements sociétaux profonds. La prime va toujours à ceux qui savent s’adapter.

En revanche, ce changement implique une grande souplesse dans la gestion des espaces et des offres. Un PMS comme Chr365 pourra vous y aider.

(1) https://www.lechotouristique.com/article/hotellerie-3-nouveaux-concepts-qui-sinstallent-en-france

(2) 2) https://www.chr365blog.fr/post/des-chambres-d-h%C3%B4tel-en-bureau-pour-t%C3%A9l%C3%A9travailleurs

245 vues

© 2020  Chr365 / Acantech SAS.

2 Bis rue Robert le Ricolais  CS 90435
44304 Nantes Cedex 3
Tel: +33(0)2 72 24 70 70

  • White Facebook Icon
  • Twitter
  • Blanc Google+ Icône