• La rédaction

L’informatique, un investissement d'avenir pour les hôteliers et restaurateurs !




« Les outils numériques au secours des restaurateurs », c’est le titre du communiqué de presse de la société Linkeo, agence spécialisée dans le développement de sites pour les PME et TPE (1) qui dresse un état des lieux assez précis de notre domaine d’activité suite à la COVID-19.


Les Cafés, Hôtels et Restaurants sont un des secteurs les plus affectés par cette crise sanitaire : « fin décembre, l'ensemble de la profession accuse une perte de 55% de chiffre d'affaire » indique Linkeo. L’observatoire Xerfi Spécific précise que « le chiffre d’affaires du secteur s’effondre sur l’ensemble du quatrième trimestre 2020, enregistrant une baisse de 78% par rapport à 2019».


Plus surprenant est le rôle qu’a joué le numérique dans cette crise puisque ce communiqué indique que « 64% des restaurateurs interrogés estiment que ces outils (numériques) les ont aidés à traverser la crise (principalement la réservation en ligne, le paiement en ligne et les menus en ligne) et près de neuf sur dix continueront à les utiliser ».


Chaque crise majeure – et celle que nous traversons en est une – amène son lot de mutations : la généralisation du télétravail est sans doute l’une des plus importantes ces douze derniers mois.


Si beaucoup se plaignent de l’isolement auquel il conduit, de très nombreuses personnes notamment dans les grandes villes se souviennent du temps passé dans les transports. Deux heures quotidiennes dans le RER parisien est monnaie courante pour beaucoup de Franciliens. Le modèle qui se dessine actuellement est : 2 jours à la maison, 3 jours au bureau.


Une des conséquences prévisibles de cette mutation est la chute des voyages d’affaires. Par exemple, beaucoup de Directeurs commerciaux qui avaient l’habitude de visiter leurs agences, le font maintenant « virtuellement ». Zoom et Teams vont remplacer en partie la chambre d’hôtels !


Constat que font beaucoup d’hôteliers, notamment regroupés au sein de réseaux, qui développent des espaces de working et multimodaux permettant d’accueillir physiquement et virtuellement – dans de bonnes conditions – plusieurs participants.


Chr365 avec ses nouveaux modules « Séminaires et évènements » est particulièrement bien adapté à ces nouvelles attentes, plusieurs clients l’ayant très vite adopt. Le logiciel permet de gérer la disponibilité, l’organisation et la disposition des salles, la mise à disposition du matériel, les pauses et les repas.


Couplé au module « Projets », Chr365 vous permet de gérer des prestations sur plusieurs jours incluant l’hébergement et toutes les prestations annexes. Une gestion simplifiée pour vous et vos clients avec la possibilité d’éditer les devis, les factures et toutes les fiches indispensables à votre personnel pour une bonne gestion du séminaire.


Beaucoup s’accorde à dire qu’une réouverture des établissements pourrait démarrer autour du 6 avril (2) (3). Encore quelques semaines pour faire évoluer son logiciel de gestion, notamment son PMS !


Rappelons que de nombreuses aides régionales sont disponibles pour accompagner les PMEs notamment les hôtels et restaurants dans cette mutation. Le « portail de la transformation numérique des entreprises » (4) du Gouvernement les détaille et l’équipe Chr365 sera ravie de vous conseiller.


  1. www.linkeo.com

  2. https://www.lepoint.fr/gastronomie/info-le-point-les-restaurants-devraient-rester-fermes-jusqu-a-paques-20-01-2021-2410381_82.php#

  3. https://www.linternaute.com/sortir/sorties/resto/2519119-restaurant-et-covid-darmanin-serre-la-vis-face-aux-ouvertures-clandestines/

  4. https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/quelles-sont-les-aides-financieres-pour-la-numerisation-de-votre-entreprise


24 vues0 commentaire

© 2020  Chr365 / Acantech SAS.

2 Bis rue Robert le Ricolais  CS 90435
44304 Nantes Cedex 3
Tel: +33(0)2 72 24 70 70

  • White Facebook Icon
  • Twitter
  • Blanc Google+ Icône