• La rédaction

La fin des voyages d’affaires ?


Beaucoup se posent la question : après les mois de confinement, les habitudes de travail ont changé et les voyageurs d’affaires, qui de facto avaient déserté les hôtels et restaurants, vont-ils revenir ?

De nombreux articles de presse et billets sur les réseaux sociaux se font l’écho de cette préoccupation notamment le fil de discussion sur LinkedIn : « la fin des voyages d’affaires » (1).

Le télétravail a été majoritairement adopté par les entreprises et les services publics et les récentes incitations du gouvernement dans ce sens ne font qu’accentuer cette tendance. Pour autant, est-ce la fin des voyages d’affaires ?

Un sondage rapide auprès des clients de Chr365 montre que la réponse à cette question n’est pas si simple. Il y a clairement des établissements qui subissent ce changement de façon très difficile, notamment ceux qui sont installés dans les zones d’activités des grandes villes ; mais il y a aussi de nombreux établissements notamment dans les villes moyennes de province qui ont vu leur clientèle d’affaires revenir, surtout les commerciaux.

En fait, si le télétravail s’est majoritairement développé, il n’a pas remplacé ce qui fait la qualité d’une relation commerciale et qui en est le fondement : la relation humaine. Il est bien évident que des fournitures ou des commandes simples et récurrentes n’ont plus besoin de commerciaux pour être prises : Internet bien avant la COVID avait réglé le problème.

En revanche, lorsque l’enjeu d’une affaire est plus significatif, la relation humaine, sur laquelle se bâtira la confiance, est déterminante. Il y a fort à parier que si le télétravail va se maintenir, il ne supprimera pas les voyages d’affaires qui une fois la crise sanitaire passée, redeviendront ce qu’ils étaient.

De ce point de vue, les observations faites auprès de clients Chr365 en province sont sans doute des « signaux faibles » des tendances futures. Avec toujours un élément-clé : plus que jamais cette clientèle doit être choyée pour la fidéliser et faire qu’elle revienne. Un de nos axes majeurs de développement chez Chr365.

(1) : https://www.linkedin.com/feed/news/vers-la-fin-des-voyages-daffaires-4222969/

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