• La rédaction

La queue chez McDO… et pourquoi pas devant votre restaurant.


Un restaurateur breton de Pontivy a fait le buzz en postant sur Facebook une vidéo qui est devenue très vite « virale » c.-à-d. vue par des dizaines de milliers de personnes. Le journal Ouest-France s’en est fait l’écho en consacrant un article assez documenté sur le sujet (1).


« Coup de gueule » pour reprendre l’expression de ce professionnel qui comme tous ses confrères a été obligé – une nouvelle fois – de fermer son établissement. Et parmi eux, nombreux essaient de s’en sortir en faisant de la vente à emporter. Toutefois, il constate qu’en face de lui, se trouvent « les mastodontes » du secteur comme McDonald qui, depuis des décennies sur tous les continents, peaufinent leur stratégie du « take away ».


Alors, difficile de se faire une place tant l’ombre des grands arbres fait que rien n’y pousse ? En fait la réponse n’est pas aussi pessimiste que l’on pourrait le penser. Constatons d’abord que plusieurs établissements de hamburgers se sont développés en concurrence frontale avec les McDonald, comme par exemple Big Fernand. Toutes les places ne sont donc pas prises.


Puis, le concept de « vente à emporter » s’est développé autour d’autres produits comme les pizzas et sushis/sashimis. « Produit » est bien le mot, au sens marketing : le contour et le prix sont parfaitement définis et sont toujours les mêmes. Le Big Mac est le même partout dans le monde. D’ailleurs certains économistes s’en sont servis d’indice pour comparer le coût de la vie pays par pays. Ces « produits packagés » peuvent paraître antinomiques au métier même de restaurateur. Choisir ses légumes, ses viandes, ses poissons le matin aux halles c’est justement ce qui fait tout le charme de ce métier et qui fera que les clients prendront plaisir à venir déjeuner ou diner. Alors comment faire ?


D’abord, en ayant des propositions très claires et très faciles à comprendre : les menus sont à «X € » et on peut choisir ces plats dans une liste simple et compréhensible. Inutile de rechercher des intitulés complexes, ils seraient contreproductifs. Ensuite, ces menus sont publiés sur le site Web du restaurateur ; ils peuvent changer toutes les semaines voire tous les jours ce qui donnera un beau sujet de campagne pour des emailings sur le thème « chaque jour un plat nouveau à découvrir. Demain pot au feu ! ».


Chr365 permet de construire ces menus et de les gérer très facilement : la gestion des stocks donne une visibilité temps réel des produits restants ; le calcul du prix de revient et donc de la marge pour chaque plat permet de s’assurer de la viabilité économique du menu proposé. Ces outils sont précieux car ils vous permettent de piloter au plus juste votre établissement.


Ensuite, un service irréprochable : le menu est commandé et disponible à une heure donnée et l’engagement est tenu : le client ne doit pas attendre et sa commande doit être sans erreur (les règles du confinement rendent compliqués les aller/retours par ailleurs pénibles) ; le sourire, le mot gentil sont de la partie. On peut dire ce que l’on veut de McDonald notamment sur la valeur gustative des aliments mais le service est irréprochable : les hamburgers sont chauds et n’ont pas trainés ; les boissons sont fraiches ; le packaging a été conçu pour un transport « sans dégât ». Un niveau de service qui n’est pas si compliqué à atteindre avec un peu d’organisation.


Quel intérêt ? Bien évidemment de maintenir un peu d’activité même si elle n’est sans doute pas celle que nous souhaiterions. Mais surtout fidéliser des clients et en conquérir de nouveaux. Il y aura un « après COVID » et des clients … qui reviendront. Mieux vaut qu’ils ne vous aient pas perdu de vue et que de nouveaux aient appris à vous connaitre. Voilà l’enjeu.

(1) https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/bretagne-en-colere-ce-restaurateur-filme-la-file-d-attente-de-mcdo-sa-video-devient-virale-7044315

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