• La rédaction

Le premier hôtel-appartement de services ouvre en Europe


Le magazine OnLine « Tendance hôtellerie » du 9 avril 21 confirmait l’information « Ouverture du premier hôtel appartements et services de Radisson en Europe occidentale » que le site Hospitality-on.com annonçait déjà en juillet dernier (1)(2).


Nous connaissions le concept d’Apart’Hotel familiarisé par plusieurs chaines éponymes mais qui consiste surtout à louer des chambres disposant d’équipements de cuisine et finalement pas si éloignées des studios AirBnB plus ou moins « professionnalisés ».


Le concept est différent dans le sens où les espaces loués peuvent être des appartements (des suites, dirions-nous) avec un bouquet de services très développés qui donne bien son statut d’hôtels à ces établissements.


Il y a longtemps que dans certaines grandes villes américaines – et sans doute ailleurs – il est possible de louer un appartement sans réelle cuisine, ni espace laverie ni même de salle à manger, ces services étant mutualisés dans l’immeuble. En 2015, Ouest France dans un reportage sur le sujet indiquait : « Les locataires, …., pourront aussi louer des espaces de rangement supplémentaires, …, et auront à disposition une grande cuisine commune s'ils veulent recevoir des amis, une salle où se réunir pour regarder de grands événements à la télévision, une laverie, un local à vélos, une salle de sport... Vous ne pourrez peut-être pas recevoir 15 personnes chez vous, mais vous pourrez le faire dans l'immeuble » (3)


La démarche du Radisson s’inscrit dans la même logique … mais partant de l’hôtel au lieu de l’appartement. Le site Hospitality-on.com expliquait « Le Radisson Hôtel & Suites Amsterdam South situé à Amstelveen, disposera d’un bâtiment de 10 étages. Il mettra à disposition de ses clients des studios, des d’appartements composés d'une ou deux chambres, ainsi qu’également un restaurant avec terrasse extérieure, un bar, une salle de sport, et un parking souterrain d’une capacité de 70 places ».


La crise COVID a accéléré ce mouvement, confinement et isolement obligent mais il est fort probable que cette évolution soit plus profonde et corresponde à des attentes nouvelles. L’industrie du luxe le constate année après année : leurs clients recherchent beaucoup plus le luxe du moment et du ressenti que celui de l’objet et de l’ostentation qu’il permet d’afficher. Inutile de se montrer dans le lobby dans un hôtel luxueux pour afficher son statut social.


Si ces évolutions concernent actuellement quelques chaînes comme Radisson, il est tout à fait probable que les attentes qui les motivent s’expriment auprès des hôteliers indépendants.


Par exemple, les établissements qui avaient l’habitude d’accueillir des professionnels itinérants comme les responsables commerciaux, vont très certainement être concernés.


Teams, Zoom et les autres plateformes de vidéo-conférences sont devenues des concurrents sérieux de l’hôtelier. Le Directeur commercial qui visitait chaque mois ces différentes agences le fera moins souvent grâce à ces outils. Et lorsqu'il se déplacera il attend que son hôtelier lui offre autre chose qu’une « chambre + petit-déjeuner », par exemple des espaces de travail, de réunions, l'accès à une imprimante, des vidéo-projecteurs, la capacité à organiser un afterwork… bref un bouquet de services adaptés à ces nouveaux usages.


Chr365 en tant que PMS qui place le client au centre de la gestion hôtelière, anticipe ces évolutions : un Cardex très sophistiqué, et si nécessaire relié au CRM d’une chaine, des modules spécifiques permettant de gérer ses nouveaux espaces et ses nouveaux usages, la capacité à proposer un ensemble de prestations « clés en main » par exemple pour les collaborateurs d’une entreprise.


Vous voulez en savoir plus ?


Contactez-nous via le site www.chr365.fr ou appelez-nous au 02 72 24 70 70.


(1) https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/15277-article/ouverture-du-premier-hotel-appartements-et-services-de-radisson-en-europe-occidentale

(2) https://hospitality-on.com/fr/investissements/radisson-et-cycas-hospitality-presentent-un-nouveau-concept-dappartements-avec

(3) https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-les-mini-logements-nouveau-concept-new-york-3384846


55 vues0 commentaire