• La rédaction

Les hôteliers d’Avignon en colère.




Une vingtaine d’hôteliers d’Avignon mène la fronde contre la plate-forme de réservation en ligne Booking. Ils s’insurgent principalement contre les taux de commission variables en fonction des hôtels et souhaitent « sensibiliser » la clientèle.

En pleine crise, Booking deviendrait plus exigeant et demanderait le remboursement des réservations non modulables. Un remboursement mal venu en cette période financièrement difficile.


Cependant, Booking, comme tout autre OTA participe au développement du tourisme et de l’activité hôtelière en France, en facilitant les réservations et en mettant en avant les hôtels qui proposent les meilleurs tarifs...


Un terrain d’entente serait souhaitable. Les hôteliers veulent être plus autonomes et souhaitent la diminution des taux des commissions, tout en gardant les avantages d’une plate-forme de réservation...


En Avignon, une vingtaine d’hôtels devraient augmenter les prix des chambres de 300, 400 voire 500 % sur la plateforme Booking entre le 10 et le 17 juillet. Une « opération choc » dont le but est interpeller les clients pour qu’ils reprennent l’habitude de réserver directement vers l’hôtelier sans passer par un OTA. Soit revenir aux anciennes méthodes de réservation directement du client à l’hôtel.


Changer une habitude maintenant bien ancrée dans le grand public ne va pas être simple, l’idée serait peut-être plutôt de privilégier la fidélisation client en direct avec des clients qui reviennent en sachant qu’ils seront reçus comme des rois ... d’où l’importance d’un fichier client aux normes et bien tenu.


Une action faite pour ouvrir des négociations et surtout pas déclarer la guerre dans un marché hôtelier en mouvement qui doit rebondir.

Il est l’heure de comprendre les attentes des uns et des autres et surtout d’évoluer avec les outils modernes et pratiques mis à disposition de la profession, comme Chr365, par d’autres professionnels pour optimiser le chiffre d’affaire sans forcément le redistribuer...


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