• La rédaction

Licenciement chez Booking, la crise COVID rebat les cartes.


Il y a quelques semaines, de nombreux hôteliers faisaient « la une » en appelant au boycott de Booking réclamant une baisse de leur taux de commission (lire à ce propos https://www.chr365blog.fr/post/booking-or-not-booking)

La société Booking dont le siège est situé aux Pays-Bas et qui emploie 17500 personnes a annoncé le 4 aout un plan prévoyant la suppression de « jusqu’à 25% de ses effectifs », l’entreprise précisant à l’AFP : « "La crise du Covid-19 a dévasté l'industrie du voyage, et nous continuons à en ressentir l'impact avec les volumes de voyages qui restent considérablement réduits ».

Au-delà des difficultés financières actuelles – les plateformes TripAdvsor et Airbnb ont fait des annonces similaires et de nombreux établissements connaissent des chutes importantes d’activité – chacun comprend que la crise du COVID aura des conséquences majeures et durables dans l’organisation du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Ainsi, le développement du télétravail qui semble s’installer de façon pérenne dans les entreprises et les organisations va réduire le nombre de voyages d’affaires. Les téléconférences remplacent les réunions présentielles dans les différentes agences d’une société. Or, de nombreux établissements, notamment dans les zones d’activité en périphérie des villes, généraient un revenu important de cette clientèle.

Cet exemple, parmi d’autres, et les plans de licenciement majeurs des grands acteurs internationaux, montrent que la crise du COVID va obliger les acteurs de notre secteur à repenser leur stratégie commerciale. Il devient encore plus évident que le client est l’actif principal de l’hôtelier et qu’il va devenir sa préoccupation majeure pour le conquérir, le fidéliser et garantir sa satisfaction.

Dans ce contexte, les logiciels de gestion hôtelière ne peuvent plus être seulement des outils de planification et de gestion de ressources. Ils doivent être aussi des outils de gestion de la relation-client. C’est la voie que suit Chr365 en combinant la performance d’un PMS avec celle d’un CRM!

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