• La rédaction

Livraison de repas: précautions à respecter


La livraison de repas à domicile est autorisée pourvu qu’elle se fasse sans contact.

Pour les restaurateurs, quand cela est possible, poursuivre son activité avec des formules livrées à domicile doit se dérouler selon des conditions d’hygiène irréprochables et en respectant les gestes barrières.


Un sas de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas par le livreur, sans contact entre la ou les personnes chargées de la préparation du repas et celui-ci. Le livreur dépose son sac ouvert dans la zone de récupération et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac, sans contact. Le sac est ensuite fermé.


La consigne est donnée aux livreurs, lors de la livraison du repas, de prévenir le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) ; et de partir immédiatement ou de s’écarter d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser. Cela implique que le paiement a été effectué au préalable et qu’il n’y a pas de manipulation de terminal de paiement...


Off recommandations officielles : les pourboires étant d’usage, il est difficile voire utopique de demander aux livreurs de les refuser, même si c’est une recommandation à leur faire. Ils peuvent prévoir un réceptacle (petite tirelire) dans lequel placer les pièces qui seront ensuite obligatoirement désinfectées avec un produit adéquate ...


Les gestes barrières doivent être rappelés expressément aux restaurateurs, aux livreurs et aux clients : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle, saluer sans se serrer la main et sans embrassades et porter un masque.


Lors de l’attente devant le restaurant, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’1 mètre entre eux et portent un masque (à changer toutes les quatre heures).

Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.


Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés. Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, particulièrement les zones en contact avec les mains, à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon et de produit d’entretien correspondant à la norme NF ou EN 14476 (inscrite sur l’étiquette).


Une attention particulière doit être portée au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.


Le matériel de désinfection, tel que les lingettes et les vaporisateurs et autres gels hydroalcoliques, ainsi que les masques nécessaires pendant la durée de travail doivent être fournis par l’employeur.

Ne pas oublier de fournir l’attestation de travail adéquate aux livreurs.


Des précautions sanitaires qui devraient devenir des réflexes, car quelle que soit le temps de la pandémie, l’ensemble de ces précautions devrait perdurer pour le bien et le respect des consommateurs et du personnel.

39 vues

© 2020  Chr365 / Acantech SAS.

2 Bis rue Robert le Ricolais  CS 90435
44304 Nantes Cedex 3
Tel: +33(0)2 72 24 70 70

  • White Facebook Icon
  • Twitter
  • Blanc Google+ Icône