• La rédaction

Manque de personnels dans les CHR : la technologie peut vous aider !


Depuis des années, le manque chronique de personnel devient un des problèmes majeurs de notre secteur, manque que la crise COVID n’a fait qu’amplifier. De récents articles de presse font état de plus de 200 000 postes non pourvus, certains établissements ayant fermé 25% de leurs capacités de ce fait.


Les récentes discussions entre organisations syndicales afin d’augmenter les salaires pour rendre ces métiers plus attractifs sont une des voies explorées.


Mais ce n’est sans doute pas la seule.


La technologie a un rôle essentiel à jouer pour rendre le travail plus facile, moins fatiguant et donc plus plaisant. Il n’y a aucune noblesse à s’épuiser à la tâche et si des machines, qu’elles soient industrielles ou numériques, permettent de réduire les efforts. Alors pourquoi s’en priver ?


Cette voie est sans doute la plus prometteuse car elle s’inscrit dans un changement sociétal profond qui touche tous les secteurs. Par exemple, le monde industriel parle d’Industrie 4.0, d’exosquelettes… avec comme objectif principal : rendre ces métiers moins pénibles et donc plus attractifs tout en augmentant la productivité.


Dans l’hôtellerie, ce changement correspond à la recherche d’équipements plus performants. Comme nous le signalions dans un post récent sur LinkedIn (1), l’article « Face à la pénurie de personnel en cuisine, quels leviers pour attirer et garder son personnel » détaille avec beaucoup de précisons comment un restaurateur peut avec les équipements adaptés rendre les métiers de la cuisine plus attractifs et plus productifs. En clair, « faire plus » avec moins de personnels qui seront pourtant plus heureux.


Le numérique, et que ce l’on appelle « la transformation numérique des entreprises », sont un changement essentiel pour les CHR qui restent peu informatisés comparés à d’autres secteurs.


Les PMS qui ont été conçus au départ comme de simples outils de gestion ont considérablement évolué pour faciliter la tâche des collaborateurs et donc rendre le séjour des résidents plus agréables. L’un de nos clients nous disait récemment : « le danger avec Chr365 est que l’on pourrait vite devenir fainéant ! »


De nombreuses applications sont disponibles pour aller dans le sens de l’efficacité.


Prenons l’exemple de l’application Chr365 Services qui permet à un serveur au restaurant de prendre une commande sur une smartphone. Souvent vu comme une alternative au papier, le gain n’est évidemment pas dans l’économie de quelques carnets de bons ! En saisissant la commande sur un dispositif numérique, celle-ci peut être traitée immédiatement par le logiciel Chr365 qui saura la dispatcher sur les imprimantes cuisines, l’enregistrer dans le dossier du client, mettre à jour les stocks, notamment la cave… tout cela sans que le serveur ait fait un pas.


Or, il y en a des kilomètres de pas à économiser ! Dans l’intérêt de l’employé et de l’employeur : un serveur qui reste en salle au milieu de ses clients, c’est toujours mieux que lorsqu’il court dans tous les sens !


De la même façon, les travaux de ménage s’optimisent avec Chr365HouseKeeping et la récente application Chr365Directory permet de repenser complètement la gestion de la relation client.


Beaucoup d’hôteliers voient dans un PMS … une caisse. Alors que l’enjeu est de construire un système d’information performant pour accroître la productivité, automatiser ce qui peut l’être afin de rendre le manque de personnel moins contraignant et faire que ceux qui y travaillent soient plus heureux.


Chr365 c’est aussi une équipe de cadres qui ont une longue expérience dans le domaine de l‘hôtellerie mais aussi des systèmes


d’information. Ils sauront vous conseiller sur ces évolutions indispensables bien au-delà de la simple fourniture de « boites ».


Vous voulez en savoir plus car il y a beaucoup plus à savoir…. N’hésitez pas à nous contacter en écrivant à contact@chr365.fr


(1) https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6873567941703585792