• La rédaction

Mon restaurant à l’heure suédoise ?


Un couvre-feu à 21h00 pour des urbains qui ont l’habitude de dîner à partir de 20h30 en moyenne, ne laisse que le temps ... de l’apéritif !

On peut s’en plaindre, mais cela ne résoudra pas le problème. Alors il faut s’adapter et par exemple repenser les offres ?

Dans la majeure partie des cas, la raison première d’un diner au restaurant est la recherche d’un moment de convivialité entre amis, en famille ou en amoureux. Décaler ce moment plus tôt devrait être possible. Le besoin de s’alimenter en version "entrée plat dessert" peut être remplacé par un moment convivial en partageant des mezze et assortiments, des planches et une bonne bouteille... Que l’on partage entre amis dans un cadre moins formel que celui d’un diner..

Cela se fait dans les pays d’Europe du Nord, à savoir proposer un service à partir de 18h00.


Beaucoup diront : « ce n’est pas dans notre culture !». Mais rester enfermé chez soi non plus !


Créer une offre attractive et conviviale pour redonner le moral et compenser l’inquiétude est possible. Les restaurateurs qui ont fait de la livraison de plats pendants le premier semestre ont dû revoir tout leur mode de fonctionnement mais, pour la plupart, cela a marché.

L’idée du restaurant à partir de 18h00 n’est pas saugrenue. Assez facile à mettre en œuvre pour peu que le restaurateur soit équipé d’un logiciel de gestion performant. Par exemple avec le PMS Chr365, vous pourrez monter de nouvelles formules et menus adaptées au contexte, avec un suivi précis des stocks et un calcul de la marge en temps réel. Vous pourrez aussi en faire la promotion auprès de vos clients grâce à des outils de mailings.

En bref, faire ce que beaucoup d’autres entreprises font : du marketing.


La colère est compréhensible, l’inquiétude est réelle, mais le bon moyen d’y remédier, c’est d’avancer... en avançant les diners à 18 h 00 ! En plus c’est l’hiver qui arrive avec la nuit dès 5 h. Une incitation à se retrouver au chaud pour diner ensemble meme un peu plus tôt.


Avec Chr365, nous pouvons vous aider à aller dans cette direction. Sollicitez-nous !

© 2020  Chr365 / Acantech SAS.

2 Bis rue Robert le Ricolais  CS 90435
44304 Nantes Cedex 3
Tel: +33(0)2 72 24 70 70

  • White Facebook Icon
  • Twitter
  • Blanc Google+ Icône