• La rédaction

Partagez l’expérience de nos clients : Chr365 Directory, pour des hôtels 2,3 et 5 étoiles.



Livret d’accueil numérique ? Beaucoup en parlent, la crise COVID et les évolutions des critères de classification hôteliers (à partir de 3 étoiles) ayant accéléré l’abandon du traditionnel classeur «Directory ».


Mais qu’en est-il de l’usage de ce nouveau média et de son intérêt ?


Nous avons demandé à trois Directrices et Directeur d’hôtels 2, 4 et 5 étoiles, qui utilisent Chr365 Directory, le livret d’accueil numérique de Chr365, de partager leurs expériences (1).


1er constat partagé par tous : « Chr365 Directory est plus simple, plus propre et toujours à jour ». Sophie Henriot du Château de Mons ajoutant « la création et la mise à jour des informations sont très faciles et l’ergonomie est agréable ».


Werner Behra de l’hôtel Ermitage complète : « Un Directory numérique est un réel avantage pour l’hôtelier et le client ; il n’y a plus de problèmes de pages manquantes ou détériorées (difficilement admissibles dans un établissement haut de gamme) ; l’image d’un chevalet avec un QR Code est plus moderne que celle du classeur d’un autre temps. »


Personne ne regrette les classeurs fastidieux à mettre à jour, l’impression des documents ayant par ailleurs un coût non négligeable.


Joanna Courtot du Best Hôtel Dunkerque indique : « plusieurs clients préfèrent consulter nos prestations, notamment nos tarifs au bar, directement sur Chr365 Directory plutôt que de demander». Timidité ? Peur de déranger ? … Difficile à savoir mais Chr365 Directory aide les indécis, renforçant le sentiment de se sentir comme chez eux.


Si le QR Code – le moyen de se connecter à Chr365 Directory – est d’usage courant, le réflexe de le flasher en arrivant dans un hôtel n’est pas encore pris.


Dans les trois hôtels, les classeurs dans les chambres ont été remplacés par une affichette indiquant l’existence du Directory électronique avec le QR Code associé. De la même façon ces affichettes se retrouvent au bar et à la réception. Joanna Courtot ajoute « lorsque nous accueillons un nouveau client, nous leur montrons comment faire avec leur smartphone. Si l’opération est évidente pour des gens jeunes, elle l’est moins pour des personnes plus âgées. En voyant la simplicité d’usage, elles sont rassurées ».


Werner Behra confirme « qu’effectivement il faut être proactif car la consultation via le QR code n’est pas encore un réflexe mais ensuite les clients sont contents de retrouver aisément les services de l’hôtel. »


Au-delà des informations usuelles, qu’est ce qui plait le plus ? Indéniablement la section Découverte de l’environnement de l’hôtel.


Pour le Best Hôtel Dunkerque, « les informations relatives aux activités notamment sportives (qui peuvent être mises à jour facilement) sont appréciées ».


Au Château de Mons, Sophie Henriot précise : « Nos clients sont demandeurs de conseils sur les centres d’intérêt autour du Château. Nous avons déjà créé des sections à ce sujet et nous allons développer des parcours de randonnée dans le vignoble de l’Armagnac. Nous pourrons proposer des guides avec des informations sur les points d’intérêts du parcours ».


(1) Un grand merci à :

· Mme Joanna Courtot, Directrice du Best Hôtel de Dunkerque http://www.besthotel.fr/Dunkerque),

· Mme Sophie Henriot, Directrice du Château de Mons (https://www.chateaumons.com/),

· M. Werner Behra, Directeur de l’hôtel Ermitage (https://www.lemsm.com/),


d’avoir pris le temps de partager leurs expériences afin d’aider leurs confrères à mettre en œuvre efficacement ces nouveaux outils.


Si vous voulez en savoir plus sur Chr365 Directory, écrivez-nous à contact@chr365.fr ou appelez-nous au 02 72 24 70 70.