• La rédaction

Prise de commandes : tablette ou pas tablette ?



Pour la prise de commandes, beaucoup se posent la question : doit-on utiliser des tablettes, smartphones et autres dispositifs… ou conserver la commande sur carnet avec une saisie ulterieure sur terminal ?


Avant d’être technique, la réponse est purement commerciale … une « histoire de ceinture ou bretelle » pour employer une expression populaire.


De façon simplifiée, il y a deux groupes :


1. Des restaurateurs estiment que la relation client prime sur tout autre considération et qu’un serveur qui pianote sur son smartphone ou sa tablette sera moins attentif avec ses clients : le regard n’est plus là, l’esprit est occupé à utiliser l’appareil….

2. D’autres estiment qu’il s’agit d’une question d’entrainement et qu’il est relativement facile de maintenir son attention sur ses clients tout en saisissant la commande. Le bénéfice est évident : sitôt saisie, sitôt envoyée en cuisine avec une organisation facilitée.


Et de façon étonnante, l’appartenance à l’un ou l’autre des groupes n’est pas liée au type d’établissements (des 5 étoiles adoptent la technologie smartphone pour leurs restaurants alors que des deux étoiles la refusent), ou à la taille du restaurant.


Quelles solutions techniques ?

Il existe de nombreuses solutions qui font toutes les mêmes promesses mais ne les tiennent pas toutes de la même façon ou… ne les tiennent pas !


Les solutions en Saas (avec les limites que l’on connait dans le domaine des CHR) sont par nature utilisables sur tablettes : il s’agit de se connecter via un navigateur (Chrome, Firefox..) ce qui ne pose pas de difficultés. Sur smartphone, l’utilisation sera très « complexe » si l’ergonomie n’a pas été pensée pour ce type d’appareil.


Pour les solutions installées sur site, comme c’est le cas de la majeure partie des clients de Chr365, là aussi l’offre est plus complexe et dépend au point de départ de la couverture réseau.


Une salle intérieure couverte avec une borne wifi peut être gérée par une solution simple ; un jardin ou une terrasse avec une couverture wifi imparfaite va nécessiter une solution plus sophistiquée.


C’est le choix de Chr365 Services qui depuis un smartphone permet de gérer une commande en étant déconnecté d’un réseau (car sur une plage, ou au bout d’une terrasse,). Dès que le réseau sera à nouveau disponible, l’application se reconnectera et effectuera les synchronisations nécessaires, en avertissant éventuellement le serveur de difficultés rencontrées.


Un troisième critère est à prendre en compte est le choix du matériel : certains proposent des systèmes basés sur la radiofréquence (les CBistes des années 80) : efficace mais 100% propriétaire avec des coûts assez élevés et, il faut bien dire, une technologie vieillissante


Avec Chr365 Services, nous avons fait le choix du « 100% standard » en proposant une application qui fonctionne sous Android avec des appareils du marché qui s’achètent partout (à partir de 100€).


Vous êtes tenté par la prise de commande sur tablette/smartphone ?


Une évidence, prenez conseil !


L’équipe Chr365 sera ravie de vous aider dans vos choix en fonction de vos contraintes.


Contactez-nous via le site www.chr365.fr ou appelez-nous au 02 72 24 70 70.


64 vues0 commentaire