• La rédaction

QR Code au menu … mais plus à la carte!


QR Code ? Nous les connaissons tous car ils ont fleuri depuis plusieurs années sur divers produits et pour certains restaurants en remplacement des menus-cartes, COVID oblige. Avant que les décrets actuels imposent la fermeture des établissements avec le 2eme confinement.


De quoi s’agit-il cette fois ? De préparer la réouverture, voire de l’accélérer même si les messages actuels laissent craindre plutôt un troisième confinement, les « variants » du COVID19 se développant beaucoup plus vitre que les campagnes de vaccination.


En fait, l’idée est de sécuriser le plus possible chaque personne associée à un déplacement donc un lieu. La méthode a déjà été employée cet été par certains pays comme la Grèce. Avant d’embarquer chaque visiteur devait s’enregistrer sur un site du gouvernement grec, recevait un QR Code la veille de son départ. Muni de ce sésame, il était testé à sa descente d’avion et donc facilement « traçable » dans les 24h, son QR Code étant associé à son téléphone portable. La mesure peut paraitre liberticide; force est de constater qu’elle a surtout permis à des centaines de milliers de personnes de voyager assez sereinement.


Alors qu’en est-il pour les restaurants ? Dans ce cas, il s’agit d’associer à un QR Code un lieu c.-à-d. le restaurant. En entrant, chaque client, via son application personnelle AntiCovid sur son smartphone, devra flasher ce QR Code. Il sera possible de retrouver très rapidement qui était dans le restaurant en cas de contamination d’un des clients, cette opération étant automatisable jusqu’à l’alerte. Ce qui évidemment ne dispense pas des mesures usuelles comme le respect des distances, le port du masque… Remarquons que de nombreux pays asiatiques comme la Corée du Sud ont développé ces pratiques limitant considérablement le développement de la pandémie.


Plusieurs médias se sont faits écho de cette – éventuelle – mesure (1) comme RTL : « Coronavirus : comment vont fonctionner les QR codes à l'entrée des lieux publics » même si l’ombre du 3eme confinement l’a quelque peu estompée. Il n’en demeure pas moins que cette méthode – qui a fait ses preuves cet été – aurait l’avantage de laisser une partie des restaurateurs ouvrir à nouveau, notamment ceux pour qui la place n’est pas un problème comme cela peut être le cas des établissements en dehors des grandes villes.


Mesure positive à mettre aussi en parallèle du travail fait par le groupe Décathlon qui devrait sortir, avec l’aide des autorités du monde du sport, un masque adapté aux pratiques sportives en salle et garantissant une bonne protection. (2) « Décathlon travaille sur un masque permettant de faire du sport en intérieur ».


Voilà deux méthodes à suivre qui confirment que l’année 2021 est placée sous le signe de l’agilité et de l’espoir.

(1) https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/coronavirus-comment-vont-fonctionner-les-qr-codes-a-l-entree-des-lieux-publics-7800955297

(2) https://www.usinenouvelle.com/article/decathlon-travaille-sur-un-masque-permettant-de-faire-du-sport-en-interieur.N1053204

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout