• La rédaction

SaaS or not SaaS ? Mais pourquoi pas les deux !


Dans le monde des logiciels, notamment de gestion hôtelière (PMS), la question se pose de plus en plus avec des interrogations des utilisateurs sur pourquoi plutôt l’une que l’autre.


Rappelons brièvement ce qu’est le SaaS (Software as Service) : le logiciel n’est plus installé sur l’ordinateur du client (hôtelier ou restaurateur) mais dans un centre dédié (hébergeur), le lien avec le client se faisant via Internet et un simple navigateur (on dit que l’ordinateur est dans les « nuages »).


Le Saas s’est développé pour des raisons financières : au lieu d’investir dans des logiciels et des matériels et les personnels pour les gérer, les Directions générales ont vu dans le Saas une double opportunité : réduire l'effectif de ces derniers et transformer un budget d’investissement en budget de fonctionnement (OPEX vs CAPEX). Calcul à court terme car tous les modèles montrent qu’au bout de 2,5 années, le Saas s’avère nettement moins intéressant.


Et pour les hôteliers et restaurateurs ?


Comme le logiciel est dans les nuages, il faut que la liaison Internet soit très fiable, tout le temps, et performante. Imaginer un client faisant son check-out et à qui vous répondiez : « pas de liaison Internet, il va falloir attendre quelques minutes ». Avec 3 ou 5 clients, la situation devient ingérable.


Si, pour un éditeur de logiciels, une solution Saas est beaucoup plus simple à mettre en œuvre, à maintenir et donc plus profitable, les professionnels des CHR sont loin d’être toujours gagnants parce qu’ils n’auront pas la réactivité obligatoire dans leurs métiers.


En revanche, si cette réactivité n’est pas nécessaire et que les liaisons Internet sont fiables et stables (pas de variations dans la journée et en saison), une solution de type Saas est envisageable.


C’est la raison pour laquelle Chr365 est disponible, installé sur votre ordinateur ou « dans les nuages » chez OVH, hébergeur professionnel de renom qui offre un très haut niveau de fiabilité.


Avec la possibilité de faire les deux. Par exemple, si votre établissement est fermé 4 mois par an mais que vous souhaitez laisser ouvertes les réservations, Chr365 peut continuer à fonctionner en mode Saas. Et à la réouverture, il sera transféré sur votre ordinateur pour un fonctionnement local.


SaaS or not SaaS. Plus vraiment une question avec Chr365 !


© 2020  Chr365 / Acantech SAS.

2 Bis rue Robert le Ricolais  CS 90435
44304 Nantes Cedex 3
Tel: +33(0)2 72 24 70 70

  • White Facebook Icon
  • Twitter
  • Blanc Google+ Icône