• La rédaction

Trois questions à Jean-François Marchais, ancien chef étoilé à propos de Chr365.






Jean-François, tu es Directeur des produits Chr365 et un ancien chef étoilé qui a dirigé des établissements de prestige comme la Villa Mazarin (5* à Aigues Mortes). Tu parles souvent de «PMS tout en un» pour qualifier Chr365. Que veux-tu dire ?


Dans un établissement, très souvent chaque responsable utilise un logiciel spécifique à son métier : un pour l’hôtel, un pour le restaurant, un pour les séminaires, un pour le SPA… Au fil du temps, par le jeu des alliances entre fournisseurs, ses logiciels communiquent entre eux… avec plus ou moins de bonheur : ergonomie différente, mises à jour compliquées (l’un fonctionne mais plus l’autre) avec un grand oublié : le client !


Ainsi, ce client se retrouve dans plusieurs bases de données, celles des différents logiciels, alors que bien évidement il s’agit de la même personne avec ses attentes, ses envies… Dans les établissements de luxe, ce « cloisonnement » est ingérable car le niveau de services attendu est très élevé… et le client est bien le même !


Aujourd’hui, ces attentes sont exprimées par les clients d’établissements moins prestigieux. A l’heure où Amazon permet de commander tout ce que l’on veut en quelques clics, les clients comprennent mal pourquoi cela n’est pas aussi simple dans un établissement hôtelier.


De quelle façon Chr365 résout ce problème et améliore cette connaissance client ?


Parce que Chr365 a été conçu – je parle bien de conception – autour d’une base de données unique qui est centrée sur le client. Donc qu’il mange au restaurant, puis que quelques jours après il réside à l’hôtel, puis qu’il repasse pour un séminaire avec une collation au bar trois mois après…. Il est connu et reconnu. Tous les modules qui correspondent aux différentes activités de l’établissement utilisent tous la même base de données. Le client est unique et il devient facile de prendre en compte ses désidérata … Sur le PMS et sur toutes les autres applications que nous développons.


Quels sont les avantages pour un hôtelier, un restaurateur ?


Déjà la simplicité ! Dans mes fonctions précédentes, j’ai souvent éprouvé des difficultés avec des logiciels plus ou moins compatibles et des logiques d’utilisation différentes. En bref, j’avais l’impression de perdre mon temps à m’adapter aux outils alors que je les avais achetés pour qu’ils me facilitent mon travail.


L’idée de base de Chr365 est bien celle-là : faire simple et efficace. Un client arrive, veut sa chambre, va prendre un verre au bar, va diner, dormir et prendre son petit-déjeuner. Séjour très classique qui doit se gérer en quelques clics.

Mais si je dirige un restaurant gastronomique avec une cave de prestige, je souhaite pouvoir gérer finement une carte de vins très développée, mémoriser ceux que mon client consommera ce qui me permettra de mieux le connaitre pour une prochaine visite.


C’est bien l’esprit de Chr365 : simplifiez le travail de l’hôtelier et du restaurateur afin qu’il consacre plus de temps à ses clients.


Vous voulez en savoir plus ?


Contactez-nous via le site www.chr365.fr ou appelez-nous au 02 72 24 70 70.


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