• La rédaction

Un CRM, lorsqu’on est hôtelier ?



L’informatisation du secteur de l’hôtellerie et de la restauration a commencé par la gestion de leurs biens d’où le terme Property Management System (PMS) alors que pour de nombreux autres secteurs, elle a démarré par les clients. L’acronyme CRM, signifiant Customer Relationship Management, confirme bien que le problème est précisément de gérer la relation avec ses clients.


Valoriser l’actif client


Chez Chr365, nous sommes convaincus que les deux modes de gestion sont complémentaires car l’actif client est bien évidemment aussi important que l’actif immobilier.


Le CARDEX de Chr365 est très précis afin de capter au mieux les attentes d’un client : rien de plus agréable que d’arriver dans un établissement où l’hôtelier se souvient de la chambre que vous préférez et … rien de plus désagréable d’avoir à le répéter !


Mais la connexion avec un CRM va bien au-delà !


Le développement des agences de voyage en ligne (OTA), notamment Booking, Expedia… a créé des réflexes de consommation. De plus en plus de voyageurs réservent par eux-mêmes, directement depuis le Net et de moins en moins souvent par téléphone. Le même phénomène se développe pour les restaurants et les sites comme TheFork (ex. la Fourchette) voire Le Guide Michelin proposent une réservation directe.


Un CRM s’inscrit dans cette tendance sociétale : il permettra d’automatiser la majeure partie des opérations de marketing digital allant du simple emailing à la promotion d’offres, au suivi des visiteurs… bref une gestion performante de la relation client comme le font déjà de très nombreux autres secteurs.


Chr365 sait communiquer avec les CRM du marché !


L’équipe Chr365, en collaboration avec ses clients, a développé des connecteurs vers les CRM du marché. Ainsi, un client du CARDEX de Chr365 est connu du CRM et réciproquement. Pas de ressaisie inutile mais un fonctionnement fluide entre chaque logiciel.


Certains y verront un coût supplémentaire. En fait, il peut être très raisonnable. En prenant l’exemple d’un produit comme ZOHO, qui est une référence mondiale dans ce domaine, le coût d’une version « standard » est de 12€/mois par utilisateur (1) sachant qu’il est inutile d’avoir pléthore d’utilisateurs lorsqu’on est hôtelier.


Finalement, une somme bien modeste si on la compare au gain de marge réalisé en favorisant des réservations directes.


Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous ? Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre réflexion



(1) https://www.zoho.com/fr/crm/comparison.html?src=crmpricing-middle

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