• La rédaction

Un plan Marshall pour l’hôtellerie ?


L’expression est du chef étoilé Philippe Etchebest et de son groupe de réflexion qui réclament au gouvernement un plan Marshall pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (1).

Les mois de juillet et aout ont été « ensoleillés » pour beaucoup d’établissements notamment du littoral (mais très gris pour ceux des grandes villes comme Paris). Les touristes français ont redécouvert les lieux de villégiature hexagonaux mais en septembre … ils sont repartis au travail.

Or, les touristes étrangers qui font que la France est la première destination mondiale ne sont pas ou très peu là.

Le 8 septembre, le journal Le Monde a publié un long article sur les prévisions du secteur pour les quatre prochains mois de l’année : très pessimistes. La multiplication des zones rouges, l’annulation de nombreux congrès et salons (qui génèrent un flux important de visiteurs sur Paris ou Lyon) ou des festivals inquiètent avec raison tous les professionnels du secteur « Pour ces destinations exposées à l’international et au MICE (l’industrie des réunions), cela ne peut que mal se passer, estime Olivier Petit, du cabinet spécialisé In Extenso ».

Si rien n’est fait ou plutôt si les décisions actuelles sont maintenues, l’impact économique sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration va être gigantesque avec des milliers de fermeture.

Le cri d’alarme de Philippe Etchebest est justifié, au-delà des aspects médiatiques. Il témoigne de l’inquiétude de toute une profession qui par la qualité de ces prestations fait que la France a sa renommée mondiale sur le plan touristique, en particulier gastronomique.

Chr365 a maintenu le modèle économique éco-équitable de ces logiciels : le montant de nos redevances est calculé en fonction du chiffre d’affaire du mois écoulé de nos clients. En cas de ralentissement, ce montant baisse ce qui évite de dégrader la trésorerie des établissements.

Situation qui n’est évidemment pas souhaitable mais correspond aux valeurs de notre entreprise : 100% avec ses clients. Et merci à Philippe Etchebest d’avoir lancé ce nouveau cri d’alarme.

(1) https://www.sudouest.fr/2020/09/09/philippe-etchebest-et-son-groupe-de-reflexion-reclament-un-plan-marshall-pour-l-hotellerie-restauration-7824285-705.php

(2) https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/08/l-arriere-saison-incertaine-du-tourisme-francais_6051351_3234.html

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